Contenu de l'événement

 ecuries-richelieu.jpg

En avril dernier, la mission Stéphane Bern a choisi le site des anciennes écuries de Richelieu à Gennevilliers pour faire partie des sites emblématiques du loto du patrimoine. Le bâtiment, situé à l’angle des rues Carnot et Jean-Jaurès, constitue le dernier vestige du château et du parc ayant appartenu au duc de Richelieu. C'est dans ce château, qui a accueilli Louis XV et Mme de Pompadour, que la première représentation du Mariage de Figaro de Beaumarchais eut lieu.

Du 6 au 18 septembre, six tirages du loto mission patrimoine ont lieu. Pour chaque grille jouée, 0,54 euros sera reversé à la Fondation en charge de la redistribution aux propriétaires des sites à préserver dont les anciennes écuries de Gennevilliers. Des tickets à gratter sont aussi mis en vente au prix de 15 euros dont 1,83 euros sera reversé à la Fondation. Les sommes récoltées dans le cadre des ces différents jeux de hasard viendront faire grossir le montant du chèque qui sera remis à la ville samedi 18 septembre dans le cadre des journées européennes du patrimoine.

A terme, une maison d’art prendra place dans ce lieu et accueillera différents artisans : luthiers, restaurateurs de meubles… La ville va faire également du chantier de restauration un moment pédagogique à destination des scolaires en mettant en avant la réhabilitation du patrimoine et les métiers associés du bâtiment (charpente, ferronnerie, couverture…).

Pour plus d'informations, consultez le site de la fondation du patrimoine.

Retrouvez quelques images d'archives du château de Richelieu :

Retrouvez la visite virtuelle du site







Présentation des écuries de Gennevilliers au Conseil municipal



Diaporama photo des écuries de Gennevilliers

En images

Retour en haut de page