Pour visualiser cet email dans votre navigateur, cliquez ici
/ N°29
Spéciale lettre d'info Mairie du 13e sur le Covid-19
Bonjour

À LA UNE

Appel à projets : "Le mois d'août de la culture"
Pour favoriser la reprise de la vie artistique et soutenir les professionnels, la Ville de Paris a décidé de lancer un appel à projets afin de leur permettre de programmer des activités artistiques dès cet été.
Toutes les disciplines artistiques du spectacle vivant sont éligibles : théâtre, marionnette, cirque, arts de la rue, danse, musique, lecture, performance, spectacle pluridisciplinaire.
Par cet appel à projets, la Ville de Paris souhaite stimuler la créativité la plus large dans un contexte de diffusion publique et gratuite.
La programmation des événements qui pourront être soutenus devra avoir lieu entre le 25 juillet et le 15 septembre à Paris.
Date limite de dépôt des dossiers le 17 juin.
En savoir +
Ecole Estienne
Confinement et création

Dans la lignée des dessins de presse et du Trophée Presse-Citron/BnF , les élèves de l'école Estienne, située dans le 13e, ont croqué le coronavirus durant leur confinement.
Nous vous invitons à découvrir leurs dessins et l'article que Le Parisien leur a consacré.

En savoir +
Ecole du Breuil
Du vert chez vous

L'École du Breuil, école d'horticulture de la Ville de Paris, vous invite à venir profiter de sa vente exceptionnelle de plantes estivales et d'accessoires samedi 6 juin de 10h à 17h. Les bénéfices de cette vente seront au profit des voyages des élèves.

En savoir +

PRATIQUE DANS LE 13E DECONFINEMENT

Réouverture des bibliothèques
La médiathèque Melville et la Bibliothèque pour tous Charléty rouvrent leurs portes au public cette semaine. Consultez les jours et horaires d'ouverture sur le site de la mairie.
Les bibliothèques Italie et Glacière Marina-Tsvetaïeva dont les locaux sont plus contraints, rouvriront leurs portes ultérieurement.

En savoir +
Les centres de PMI du 13e
Les centres de Protection maternelle et infantile (PMI) rouvrent progressivement leurs portes, dans le strict respect des consignes sanitaires. Ils assurent les missions essentielles de vaccinations obligatoires pour les nourrissons de 0 à 16 mois, les consultations du premier mois et celles pour les enfants en situation de vulnérabilité.
Les centres de PMI ouverts dans le 13e à ce jour :
- 49 bd Masséna : 01 45 83 89 11
- 3 rue René Goscinny : 01 56 61 78 05
- 42 rue Vandrezanne : 01 45 80 51 18
- 134 bd Masséna : 01 53 94 68 15
Dans la continuité de la période de confinement, le suivi des familles et des nouvelles naissances par téléphone se poursuit afin d'évaluer le besoin d'un rendez-vous en centre de PMI ou d'une visite à domicile. Les consultations hospitalières en maternité assurées par les sages-femmes de PMI sont maintenues, de même en ce qui concerne la permanence téléphonique pour toutes les femmes enceintes et leur famille.

ET SI ON RESTE A LA MAISON...

Chaque jour, les services et les équipements de la Ville se mobilisent pour vous accompagner...

Théâtre 13. Présentation de saison en direct
Le 8 juin à 19h
vous assisterez à la première présentation de saison du Théâtre 13, en direct depuis votre fauteuil de salon... Il y sera question d'une utopie sous une yourte, d'un nez qui a échappé à son propriétaire et parcourt la ville, d'une parodie du mythe d'Oedipe, du cinéma italien des années 60 et 70, d'une grande épopée géopolitique, d'une immersion dans les profondeurs de l'âme d'un tueur, de l'art de faire du théâtre dans un pays en guerre, de justice et d'innocence, de joie et de vin !

Une balade sur les pas de George Sand
Aurore Dupin naît à Paris le 1er juillet 1804. Écrivain et femme indépendante, celle que l'on connaît mieux sous le nom de George Sand a fait de la Capitale sa terre d'engagement et celle de ses amours. Partez sur ses traces au coeur de la ville.

Lecture
Retrouvez les nouvelles des lauréats du concours "Donnez-nous de vos nouvelles !".


LES REPONSES A VOS QUESTIONS

Posez-nous vos questions et nous y répondrons !
Envoyer vos questions à l'adresse : lecteurstreize@paris.fr

Retrouver les réponses à vos questions. Cliquez ici

Retrouver l'ensemble des newsletters Treize Spéciale lettre d'information Mairie
du 13e
sur le Covid-19. Cliquez ici

VOUS DESSINEZ, ON VOUS PUBLIE

Le dessin du jour a été réalisé par Valentine (6 ans)

En cette période de déconfinement, vos enfants dessinent et nous nous chargerons de publier régulièrement leurs dessins dans cette newsletter et sur le site de la Mairie pour remercier les personnels soignants, les enseignants, tous ceux qui sont mobilisés sur le terrain et pour nos aînés qui sont confinés dans les résidences seniors et les Ehpad.
(Merci d'envoyer les dessins en formats JPEG ou PDF à l'adresse lecteurstreize@paris.fr, en précisant si vous le souhaitez le nom et prénom du petit créateur.)

Retrouver tous les dessins qui ont été publiés. Cliquez ici

A PARIS ET EN FRANCE

Hydroxychloroquine
Trois auteurs de l'étude se rétractent

Face au refus de l'entreprise qui a fourni les données primaires de l'étude controversée sur l'utilisation de l'hydroxychloroquine dans le traitement du Covid-19, publiée dernièrement dans la revue scientifique The Lancet, trois des quatre auteurs retirent leur signature à cet article, le quatrième étant le dirigeant de la société qui a collecté les informations et qui refuse de donner accès à la base de données. Dans le doute sur la fiabilité des résultats de l'étude, l'OMS a annoncé mercredi la reprise des essais cliniques avec cette molécule. Suite du feuilleton dans les prochains numéros...

En savoir +
Contamination
Où en est-on du taux de reproduction du virus en France ?

Après un R0 de 2,8 au plus fort de l'épidémie, ce taux qui permet de mesurer le nombre de personnes pouvant être infectées par un malade a progressivement diminué en France. Il est de 0,76 actuellement. Cet indice étant inférieur à "1", chaque malade contamine moins d'une personne ce qui explique aujourd'hui la diminution sensible de la circulation du virus et son extinction si la tendance ne s'inverse pas. La Guyane est, quant à elle, toujours au-dessus de l'indice 1.

En savoir +
Ecole
Le ministre de l'Éducation nationale pourrait assouplir le protocole sanitaire pour les écoles

Il est urgent que tous les enfants puissent retourner à l'école. Aujourd'hui, seulement 22% des élèves du primaire ont pu être accueillis en raison du cadre très contraignant du protocole sanitaire pour les écoles. Or, une étude de l'Association française de pédiatrie ambulatoire montre que seulement 0,6 % des enfants contaminés se sont révélés contagieux. Neuf fois sur dix, ils ont été contaminés par des adultes et non pas par d'autres enfants. De quoi donner de la voix aux partisans d'un assouplissement des contraintes sanitaires à l'école.

En savoir +
Prévention
Le Conseil scientifique écarte un nouveau confinement en cas de deuxième vague

Rappelant que le virus continue à circuler, le Conseil scientifique, chargé de conseiller le gouvernement, propose 4 scénarios gradués allant d'une "épidémie sous contrôle" à une "dégradation critique" avec, à chaque fois, des mesures de protection pour les personnes les plus exposées et "la mise en oeuvre renforcée de la stratégie tester, tracer, isoler" notamment auprès des personnes les plus précaires. Selon son président, tout doit être fait pour éviter un nouveau confinement qui ne serait plus acceptable.

En savoir +
Journée de l'environnement
Doubler la surface d'aires protégées pour redonner sa place à la vie sauvage

La pandémie a révélé, à sa manière, l'impact de l'érosion de la biodiversité du fait, notamment, que le COVID-19 soit une zoonose, c'est-à-dire une maladie transmise à l'être humain par les animaux. L'objectif de doubler la surface d'aires protégées - pour passer de 15 % à 30 % de la surface de la Terre - doit permettre de redonner sa place à la vie sauvage en limitant les activités humaines comme la déforestation, la construction de routes et d'infrastructures.

En savoir +
Gel hydroalcoolique
La transformation du vin en gel hydroalcoolique

Il faut vider en urgence les cuves qui sont encore pleines de vin avant les vendanges du fait de la crise sanitaire. Avec le soutien de Bruxelles, qui va débloquer des fonds pour indemniser un hectolitre de vin à hauteur de 78 euros contre 58 euros pour un vin sans indication géographique, les viticulteurs peuvent depuis ce vendredi distiller 2 millions d'hectolitres d'invendus. L'alcool issu de la distillation sera destiné exclusivement à la fabrication de bioéthanol ou de gel hydroalcoolique. Mais pas de spiritueux !

En savoir +

DANS LE MONDE

Etats-Unis
Mort de George Floyd et Covid-19 : mais quel rapport ?

Depuis la publication du rapport d'autopsie qui indique que Georges Floyd était atteint du COVID-19, une infox circule sur les réseaux sociaux tendant d'accréditer l'idée que cette information pourrait jouer en faveur du policier inculpé pour homicide volontaire ! Oui, George Floyd avait bien contracté le Covid-19 mais cette infection ne représente pas un facteur direct pouvant expliquer la mort de ce dernier. D'autant que l'autopsie a révélé que les poumons de la victime semblaient sains.

En savoir +
Relance économique
La BCE ajoute 600 milliards d'euros à son "programme d'urgence face à la pandémie"

Témoin de l'ampleur de la récession qui n'a jamais été aussi forte en France, mis à part l'entre-deux guerres, la Banque centrale européenne (BCE) vient d'augmenter son programme de rachat de dettes privées et publiques de 600 milliards d'euros. Ils s'ajoutent aux 300 milliards et aux 750 milliards annoncés depuis le début de la crise sanitaire soit un total 1650 milliards d'euros.

En savoir +
Etudiants étrangers
Le "rêve australien" s'estompe

L'Australie est un exemple pour avoir su enrayer la propagation du virus. Elle a notamment fermé très tôt ses frontières mettant fin au rêve australien de nombre d'étudiants étrangers qui se sont retrouvés sans la moindre aide du gouvernement australien. Un mauvais point pour l'Australie qui prive également les universités d'une part importante de leurs ressources, soit l'essentiel des 23 milliards d'euros injectés par an par ces étudiants dans l'économie du pays.

En savoir +

Faites profiter vos proches de ces informations
Cette newsletter vous est adressée car vous recevez déjà les informations de la mairie. N'hésitez pas à la transférer à vos amis et à vos proches pour qu'ils puissent à leur tour s'inscrire et bénéficier de ces informations.
Je ne suis pas encore inscrit.e
N'oubliez pas l'entraide entre voisins, téléchargez ici le kit solidaire.
Et si vous souhaitez vous engager face à l'épidémie du Covid-19, rejoignez la plateforme de réserve civique.
Si vous ne souhaitez plus recevoir d'informations de la Mairie du 13e, cliquez ici.
La Mairie du 13e est particulièrement respectueuse de vos données personnelles. Elles sont utilisées au titre de ses missions d'intérêt public pour vous informer sur les actions de la municipalité et vous inviter aux événements organisés dans le 13e. Vous pouvez vous opposer à ce traitement ou exercer votre droit d'accès à vos données pour demander à les rectifier ou les supprimer en contactant le responsable du traitement : Monsieur le Maire, à l'adresse Mairie du 13e, 1 place d'Italie, 75013 Paris, ou par courriel : webmairie13@paris.fr. Par ailleurs, le délégué de la Ville de Paris à la protection des données personnelles est joignable à l'adresse suivante : dpd.paris@paris.fr.