Pour visualiser cet email dans votre navigateur, cliquez ici
Covid : trois centres de vaccination à Besançon
Depuis vendredi dernier, un centre de vaccination anti-COVID a ouvert ses portes à Besançon.
Géré par la communauté bisontine pluriprofessionnelle de santé (CBPPS), ce centre est actuellement réservé aux personnels de santé, pompiers et aides à domicile de plus de 50 ans. A partir de lundi 18 janvier, il accueillera les Bisontin(e)s de plus de 75 ans (ils devront se présenter avec une pièce d'identité) et les personnes fragiles (un certificat du médecin généraliste sera nécessaire). Il est impératif de prendre rendez-vous pour se rendre au centre de vaccination.
Lire la suite
A la Une
Prolongement du guichet unique pour les entreprises en difficulté
La CCI du Doubs et la CMA 25, en lien étroit avec la Préfecture du Doubs, Grand Besançon Métropole, Pays de Montbéliard Agglomération, les EPCI du Département, le Conseil Régional, ainsi que l'Agence Economique BFC, ont décidé de poursuivre la mise en place du guichet unique afin d'accompagner au mieux les chefs d'entreprise qui subissent une fermeture ou qui rencontrent des difficultés.
Un seul numéro : 03 81 25 25 30.
Horaires : Lundi à jeudi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30. Le vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.
En savoir plus
Dispositif de soutien des étudiants en détresse psychologique
L'association "Soins aux Professionnels de la Santé" met à disposition des étudiants sa plateforme d'appel, anonyme et confidentielle, gratuite et disponible 24h/24 et 7j/7 avec 100% de décrochés.
Deux solutions pour y accéder, facilement, partout et à tout moment : un numéro vert 0 805 23 23 36, une appli mobile Asso SPS téléchargeable sur smartphone via App Store ou Google Play.

En savoir plus
Portes ouvertes virtuelles pour la Fac
À partir du 20 janvier, lycéens et étudiants pourront s'inscrire sur Parcoursup pour formuler leurs voeux d'orientation. Pour les accompagner dans leur choix, l'université de Franche-Comté organise ses portes ouvertes virtuelles et interactives pendant un mois à partir du 23 janvier. L'occasion de retrouver le stand de la ville aux couleurs du festival "Ici, c'est Besac !".
En savoir plus
Covid-19 : le Pr Eric Delabrousse honoré pour sa découverte majeure
Au plus près du terrain et des patients, au faîte de la pandémie, son action a été déterminante dans la lutte contre la Covid-19. Coup de projecteur sur le travail du Pr Delabrousse, promu chevalier de la légion d'honneur.
En savoir plus
Le point en Bourgogne-Franche-Comté
Données du 14/01
1 852
Hospitalisations en cours (+23)
182
patients en réanimation (-5)
91.9 %
Taux d'occupation des lits de réanimation
326
tests positifs dans le Doubs le 9/01
10 %
de taux de positivité des tests (9/01)
1.1
taux de reproduction du virus (R0 12/01)
Bien vivre le couvre feu
Mettons un peu de danse dans nos vies... « Bez'Dansons » est une série de vidéos réalisée par le collectif Porte-Avions. Chaque performance valorise un lieu emblématique de Besançon. Très sympa. A visionner ici
A table ! Yveline Thouvenot, notre diététicienne municipale, et son apprentie vous proposent pour le week-end une recette équilibrée : galettes de lentilles et semoule accompagnées d'?ufs pochés. Un régal... Voir le tuto ici
Envie de faire de la figuration ? Pour son moyen métrage « La Nage » tourné notamment à la mi-février à la Piscine Mallarmé, la réalisatrice Marie Pointevin recherche des figurants (hommes, femmes de tous âges). Vos photos et coordonnées sont à adresser à sechaudjacques6@gmail.com
Info services
Services publics
Etat de l'ouverture des services et équipements
Attestations
Attestation dérogatoire de déplacement
Commerces
Liste non exhaustive des commerces ouverts ou proposant le retrait
Dépistage
Centre de dépistage Covid-19
Marchés
Modalités d'ouverture des marchés
Numéros utiles
Contacts utiles en cas d'urgence ou de question
Violences faites aux femmes
Les différents dispositifs d'alerte et de secours
Associations
Guide et aides pour faire face à la crise
Soyons solidaires
Plateforme d'entraide citoyenne de la ville de Besançon
Le point sur la recherche
Un variant du SARS-CoV-2 inquiétant, vraiment ?
Pour mieux appréhender l'impact potentiel des mutations du virus et l'émergence de nouveaux variants, Canal Détox de l'INSERM fait le point et coupe court aux fausses infos.
Plus d'informations ici.
SARS-CoV-2/Covid-19 - Point sur les connaissances
Les coronavirus constituent une famille de virus dont certains peuvent infecter les humains, entraînant le plus souvent des symptômes bénins de type rhume. Néanmoins, trois épidémies mortelles sont déjà survenues au 21e siècle, dont celle en cours.
Plus d'informations ici.
Pratique
Recommandations nationales pour les aidants en période de crise sanitaire
Réponse
Rendez-vous médicaux et paramédicaux : ne pas déprogrammer soi-même ses soins
Réponse
Parlons-en !
Vous souhaitez nous faire part d'une initiative en cette période de Covid-19. Contactez-nous pour que nous puissions en parler ensemble !

Je souhaite témoigner
La ville de Besançon s'engage pour vous. N'hésitez pas à faire suivre ces informations à votre famille, vos amis, vos proches.
Si vous n'êtes pas encore inscrit à la Newsletter, c'est le moment de le faire.
Je m'inscris à la newsletter

Si vous ne souhaitez plus recevoir d'informations de la Mairie de Besançon, cliquez ici
La Mairie de Besançon est particulièrement respectueuse de vos données personnelles. Elles sont utilisées au titre de ses missions d'intérêt public pour vous informer sur les actions de la municipalité et vous inviter aux événements organisés dans la ville. Vous pouvez vous opposer à ce traitement ou exercer votre droit d'accès à vos données pour demander à les rectifier ou les supprimer. Vous pouvez, sous réserve de la production d'un justificatif d'identité valide, exercer vos droits en contactant le Délégué à la Protection des Données de la Ville de Besançon à l'adresse dpo@grandbesancon.fr ou par courrier à Grand Besançon - DPO, 4 rue Gabriel Plançon, 25000 BESANCON.