Pour visualiser cet email dans votre navigateur, cliquez ici
LE SOL : UNE RICHESSE À CREUSER
Bien plus qu'un terrain à bâtir ou une surface agricole, le sol est un réservoir de biodiversité, un stock d'eau et de différents éléments nutritifs. Un sol sain constitue une base existentielle souvent sous-estimée pour l'Homme et la planète. Du 15 mars au 15 avril, une campagne d'échantillonnage sur le territoire de Dijon métropole est engagée par des équipes de l'Inrae (Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement) et d'AgroSup Dijon, pour mieux connaître la vie des sols et les espèces vivantes qu'ils abritent. Cette campagne s'inscrit dans le cadre de l'action "Sol expert" du projet métropolitain "Dijon, alimentation durable 2030", pour l'élaboration du premier référentiel territorial de la qualité écologique des sols ruraux et urbains. Bois, jardins partagés, parcs, pelouses etc. Au total, une centaine de sites seront analysés.
En savoir plus
une semaine, un parc
PARC DE LA COMBE PERSIL : AUX PORTES DE LA VILLE

Situé à l'ouest de Dijon, le parc de la Combe Persil offre un bel espace ombragé et sauvage de 30 hectares. Avec ses 1,8 kilomètres d'allées sablées, voilà une véritable invitation à la promenade au plus près de la ville. Les chemins de la Combe Persil permettent de rejoindre le parc de la Combe Saint-Joseph et celui de la Combe à la Serpent. Ils mènent aussi au fort de la Motte Giron situé à quelques centaines de mètres. Des prairies, des bois de résineux et de feuillus en jalonnent le parcours. Au détour des allées du parc de la Combe Persil, différents éléments du patrimoine rural de Côte-d'Or sont à découvrir comme les cadoles (cabanons de pierres sèches de forme circulaire, où s'abritaient les vignerons et les paysans), des murets à pierres verticales ou encore un ancien puits. En savoir plus
JOURNÉE MONDIALE DU RECYCLAGE

Le 18 mars, c'était la journée mondiale du recyclage ! Une journée initiée en 2018 par le BIR (Bureau of International Recycling) et rapidement reprise dans le monde entier pour sensibiliser à l'environnement, au tri des déchets et à toutes les possibilités de donner une seconde vie aux objets. Avec les années, les comportements ont évolué vers une consommation plus responsable et écologique mais il y a encore des erreurs de tri qui engendrent une collecte et un recyclage moins performants. À Dijon, le site internet www.trionsnosdechets-dijon.fr et l'application MonServiceDéchets répondent à toutes vos interrogations.

#DIJONPRINTEMPS

Bourgeons, fleurs, jours qui rallongent, oiseaux qui chantent et hausse des températures, pas de doute, le printemps est là ! Dès dimanche, jour officiel de ce changement de saison attendu, n'hésitez pas à poster sur les réseaux sociaux vos plus belles photos printanières avec le hashtag #DijonPrintemps.

LA GÉOPOLITIQUE DANS L'ASSIETTE

L'alimentation est un formidable miroir pour comprendre et observer les habitudes de vie de chacun, de chaque région, de chaque pays, ainsi qu'un véritable enjeu géopolitique. Ce thème prend tout son sens à Dijon où la transition alimentaire et la gastronomie sont au coeur des projets de la ville et de la métropole. En partenariat avec l'Institut Français, une conférence Africa2020 "La géopolitique dans l'assiette" a été enregistrée à l'hôtel de ville et sera diffusée sur la page Facebook de la ville de Dijon samedi 20 mars à 20h30. Zladana Zivkovic, adjointe au maire de Dijon (déléguée à l'Europe, aux relations internationales, au tourisme et aux congrès) a introduit les échanges menés entre l'activiste et architecte nigérian Nnimmo Bassey, Jean Vigreux et Jean-Philippe Pierron, qui enseignent respectivement l'histoire et la philosophie à l'Université de Bourgogne.

1 700 ARBRES PLANTÉS CES DERNIERS MOIS

Chaque année, le 21 mars, on fête la journée internationale des forêts. Une date-clé choisie par l'ONU (Organisation des Nations Unies) pour redire l'importance environnementale, économique et sociale des forêts de tous types. A Dijon, la forêt se fait aussi urbaine. Ainsi, depuis le début de cet hiver, plus de 700 arbres ont été plantés dans les différents espaces verts (vergers urbains, parcs, squares...) mais également sur les ronds-points de la ville, sans compter les 1000 jeunes plants forestiers mis en terre dans le cadre de la forêt des enfants à l'automne dernier.

COPROS VERTES STAGES SEMAINE PRO

Dans la continuité de l'étape Dijonnaise des Copros vertes cette semaine, deux demi-journées de formations gratuites en ligne seront proposées aux copropriétaires de la métropole les 25 et 26 mars. Des ateliers animés par l'ADIL de la Côte d'Or (Association Départementale pour l'Information sur le Logement) en partenariat avec Rénovéco Dijon métropole. Inscription uniquement par mail : contact@qualitelformation.fr. La rénovation énergétique plus vous en savez, moins c'est compliqué !

À NOTER
* LE VILLAGE GOÛT NUTRITION SANTÉ PART EN LIVE
Vous n'avez pas pu suivre les 2 émissions nutrition santé préparées avec Agrosup et l'UFR STAPS et diffusées vendredi dernier ? Accèdez aux replays ici.

* TAILLE DES HAIES ET NIDIFICATION
En 2013, la commission Européenne invitait ses États membres à prendre une mesure sur "l'interdiction de tailler les haies et les arbres durant la période de reproduction et de nidification des oiseaux". En France, on ne taille pas entre le 1er avril au 31 juillet, justement pour ne pas compromettre l'habitat naturel des oisillons du merle noir, du rouge-gorge, du verdier d'Europe ou encore du pinson des arbres... qui viennent tout juste de naître.
Pour exercer vos droits ou pour toute question sur le traitement de vos données, vous pouvez envoyer un mail à site@ville-dijon.fr conformément à la loi « informatique et libertés » n° 2018-493
du 20 juin 2018 et au règlement général sur la protection des données 2016/679
du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016.
Crédit photo bannière : Ville de Dijon
Je ne souhaite plus recevoir d'informations de la ville de Dijon