Entreprises : nouvelle conception, nouvelle gouvernance ?

Alors que le gouvernement doit présenter le projet de loi « Pacte » au printemps 2018 et quelques jours après la remise du rapport Sénard-Notat, la Fondation Jean-Jaurès poursuit le débat sur la gouvernance de l’entreprise en organisant une rencontre en partenariat avec l’Association des amis de Nicole Bricq.

La Fondation Jean-Jaurès a présenté à cette occasion les propositions de son rapport Entreprises engagées. Comment concilier l’entreprise et les citoyens (Pierre Victoria, Valentin Schmite, Marinette Valiergue, février 2018) tandis que l’Association des amis de Nicole Bricq a également mis au débat les siennes, contenues dans le rapport Une nouvelle gouvernance dans l’entreprise : l’ambition d’une co-détermination à la française (Christian Pierret, mars 2018).

La rencontre a réuni :

  • Philippe Peuch-Lestrade, directeur délégué de l’International Integrated Reporting Council (IIRC) auprès de l’Union européenne, représentant permanent de l’IIRC en France
  • Christian Pierret, ancien ministre, auteur du rapport pour l’Association des amis de Nicole Bricq
  • Valentin Schmite, planneur stratégique, Havas Paris, co-auteur du rapport de la Fondation Jean-Jaurès
  • Jean-Pierre Yonnet, membre de l’Observatoire du dialogue social de la Fondation Jean-Jaurès

et était animée par Pierre Victoria, administrateur représentant des salariés à Veolia, co-auteur du rapport de la Fondation Jean-Jaurès.

 

Des mêmes auteurs

Sur le même thème